Arrêté du 24 octobre sur le contrôle technique
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Arrêté du 24 octobre sur le contrôle technique
Pour ceux à qui cela aurait échappé, le nouvel arrêté relatif au contrôle technique des 2/3 roues vient de paraître au Journal Officiel.
Pour les plus curieux, vous pouvez le consulter avec ce lien :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048242538
Ce que je retiens personnellement de cet arrêté :
- il porte sur de très nombreux points de vérification, bien plus que ce qu’on supposait. Il comporte évidemment un contrôle des niveaux sonore et de pollution.
- il ne prend pas en compte que les pièces soient d’origine où pas mais porte uniquement sur le fait qu’elles rendent les services escomptés conformément à la réglementation. Par exemple, on ne vérifie pas si les poignées de frein sont des poignées d’origine mais seulement si elles permettent de freiner,
- le contrôle est matérialisé par une vignette recto de 5x5 cm collée par le contrôleur lui même sur le pare brise en bas, à droite.
- trois résultats possibles pour ce contrôle : favorable (A), défavorable pour défaillance majeure (S) et défavorable pour défaillance critique (R).
L’avis S est valable 2 mois, ce qui permet de continuer à utiliser le véhicule pour l’amener notamment chez le concessionnaire. Le R est valable uniquement un jour…
Pour les plus curieux, vous pouvez le consulter avec ce lien :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048242538
Ce que je retiens personnellement de cet arrêté :
- il porte sur de très nombreux points de vérification, bien plus que ce qu’on supposait. Il comporte évidemment un contrôle des niveaux sonore et de pollution.
- il ne prend pas en compte que les pièces soient d’origine où pas mais porte uniquement sur le fait qu’elles rendent les services escomptés conformément à la réglementation. Par exemple, on ne vérifie pas si les poignées de frein sont des poignées d’origine mais seulement si elles permettent de freiner,
- le contrôle est matérialisé par une vignette recto de 5x5 cm collée par le contrôleur lui même sur le pare brise en bas, à droite.
- trois résultats possibles pour ce contrôle : favorable (A), défavorable pour défaillance majeure (S) et défavorable pour défaillance critique (R).
L’avis S est valable 2 mois, ce qui permet de continuer à utiliser le véhicule pour l’amener notamment chez le concessionnaire. Le R est valable uniquement un jour…
Michel9- Actif
- Messages : 191
Re: Arrêté du 24 octobre sur le contrôle technique
Va falloir remonter le pot d'origine pour passer au CT ![26237222711](/users/3515/10/83/67/smiles/775132091.gif)
![26237222711](/users/3515/10/83/67/smiles/775132091.gif)
Pappy Boyington- Admin
- Messages : 1702
Re: Arrêté du 24 octobre sur le contrôle technique
Von der Leyen a réussi à tordre le bras des Français. Merci Cruella !
Bon, globalement, c'est calqué sur le CT auto. Rien de bien innovant.
![Arrêté du 24 octobre sur le contrôle technique 1f621](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f621.png)
Bon, globalement, c'est calqué sur le CT auto. Rien de bien innovant.
Charly06- Vitaminé
- Messages : 375
Re: Arrêté du 24 octobre sur le contrôle technique
Encore un pseudo bien informé qui veut se rendre intéressant sur Fesse de Bouc. À mettre à la poubelle.
Comme toutes ces astuces bidons (concernant les radars ou autres mesures gouvernementales) qui permettraient de mettre en échec les pouvoirs publics.
C'est toujours construit sur le même schéma :
1) affirmation évasive sans aucune source ni référence : qui sont ces "ils" qui "veulent que le client déplace sa moto dans les centres" ? Les législateurs ? Les centres de contrôle ?
2) affirmation erronée : permis moto pour les contrôleurs. Il n'y a pas besoin de permis pour pousser un deux-roues à la main, surtout dans un espace privé ;
2) affirmation sans preuve : "Contraire aux règles de sécurité". Lesquelles ? Aucune référence, bien sûr.
Ce n'est pas le premier "fake" émanant soi-disant de la FFMC. Je suis allé sur le site : Sébastien Gipteau est inconnu au bataillon. Et une seule occurrence sur Google qui renvoie à un dirigeant de MOTO DICOUNT à Paris.
Alors, ne vous réjouissez pas inutilement.
![Arrêté du 24 octobre sur le contrôle technique 1f60b](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f60b.png)
Comme toutes ces astuces bidons (concernant les radars ou autres mesures gouvernementales) qui permettraient de mettre en échec les pouvoirs publics.
C'est toujours construit sur le même schéma :
1) affirmation évasive sans aucune source ni référence : qui sont ces "ils" qui "veulent que le client déplace sa moto dans les centres" ? Les législateurs ? Les centres de contrôle ?
2) affirmation erronée : permis moto pour les contrôleurs. Il n'y a pas besoin de permis pour pousser un deux-roues à la main, surtout dans un espace privé ;
2) affirmation sans preuve : "Contraire aux règles de sécurité". Lesquelles ? Aucune référence, bien sûr.
Ce n'est pas le premier "fake" émanant soi-disant de la FFMC. Je suis allé sur le site : Sébastien Gipteau est inconnu au bataillon. Et une seule occurrence sur Google qui renvoie à un dirigeant de MOTO DICOUNT à Paris.
Alors, ne vous réjouissez pas inutilement.
![Arrêté du 24 octobre sur le contrôle technique 1f609](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f609.png)
![Arrêté du 24 octobre sur le contrôle technique 1f60b](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f60b.png)
Charly06- Vitaminé
- Messages : 375
Michel9 aime ce message
Re: Arrêté du 24 octobre sur le contrôle technique
Si le pot installé est homologué, il n'y a a priori pas de raison...Pappy Boyington a écrit:Va falloir remonter le pot d'origine pour passer au CT
Michel9- Actif
- Messages : 191
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