Arrêté du 24 octobre sur le contrôle technique
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Arrêté du 24 octobre sur le contrôle technique
Pour ceux à qui cela aurait échappé, le nouvel arrêté relatif au contrôle technique des 2/3 roues vient de paraître au Journal Officiel.
Pour les plus curieux, vous pouvez le consulter avec ce lien :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048242538
Ce que je retiens personnellement de cet arrêté :
- il porte sur de très nombreux points de vérification, bien plus que ce qu’on supposait. Il comporte évidemment un contrôle des niveaux sonore et de pollution.
- il ne prend pas en compte que les pièces soient d’origine où pas mais porte uniquement sur le fait qu’elles rendent les services escomptés conformément à la réglementation. Par exemple, on ne vérifie pas si les poignées de frein sont des poignées d’origine mais seulement si elles permettent de freiner,
- le contrôle est matérialisé par une vignette recto de 5x5 cm collée par le contrôleur lui même sur le pare brise en bas, à droite.
- trois résultats possibles pour ce contrôle : favorable (A), défavorable pour défaillance majeure (S) et défavorable pour défaillance critique (R).
L’avis S est valable 2 mois, ce qui permet de continuer à utiliser le véhicule pour l’amener notamment chez le concessionnaire. Le R est valable uniquement un jour…
Pour les plus curieux, vous pouvez le consulter avec ce lien :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048242538
Ce que je retiens personnellement de cet arrêté :
- il porte sur de très nombreux points de vérification, bien plus que ce qu’on supposait. Il comporte évidemment un contrôle des niveaux sonore et de pollution.
- il ne prend pas en compte que les pièces soient d’origine où pas mais porte uniquement sur le fait qu’elles rendent les services escomptés conformément à la réglementation. Par exemple, on ne vérifie pas si les poignées de frein sont des poignées d’origine mais seulement si elles permettent de freiner,
- le contrôle est matérialisé par une vignette recto de 5x5 cm collée par le contrôleur lui même sur le pare brise en bas, à droite.
- trois résultats possibles pour ce contrôle : favorable (A), défavorable pour défaillance majeure (S) et défavorable pour défaillance critique (R).
L’avis S est valable 2 mois, ce qui permet de continuer à utiliser le véhicule pour l’amener notamment chez le concessionnaire. Le R est valable uniquement un jour…
Michel9- Actif
- Messages : 191
Re: Arrêté du 24 octobre sur le contrôle technique
Va falloir remonter le pot d'origine pour passer au CT
Pappy Boyington- Admin
- Messages : 1768
Re: Arrêté du 24 octobre sur le contrôle technique
Von der Leyen a réussi à tordre le bras des Français. Merci Cruella !
Bon, globalement, c'est calqué sur le CT auto. Rien de bien innovant.
Bon, globalement, c'est calqué sur le CT auto. Rien de bien innovant.
Charly06- Vitaminé
- Messages : 383
Re: Arrêté du 24 octobre sur le contrôle technique
Encore un pseudo bien informé qui veut se rendre intéressant sur Fesse de Bouc. À mettre à la poubelle.
Comme toutes ces astuces bidons (concernant les radars ou autres mesures gouvernementales) qui permettraient de mettre en échec les pouvoirs publics.
C'est toujours construit sur le même schéma :
1) affirmation évasive sans aucune source ni référence : qui sont ces "ils" qui "veulent que le client déplace sa moto dans les centres" ? Les législateurs ? Les centres de contrôle ?
2) affirmation erronée : permis moto pour les contrôleurs. Il n'y a pas besoin de permis pour pousser un deux-roues à la main, surtout dans un espace privé ;
2) affirmation sans preuve : "Contraire aux règles de sécurité". Lesquelles ? Aucune référence, bien sûr.
Ce n'est pas le premier "fake" émanant soi-disant de la FFMC. Je suis allé sur le site : Sébastien Gipteau est inconnu au bataillon. Et une seule occurrence sur Google qui renvoie à un dirigeant de MOTO DICOUNT à Paris.
Alors, ne vous réjouissez pas inutilement.
Comme toutes ces astuces bidons (concernant les radars ou autres mesures gouvernementales) qui permettraient de mettre en échec les pouvoirs publics.
C'est toujours construit sur le même schéma :
1) affirmation évasive sans aucune source ni référence : qui sont ces "ils" qui "veulent que le client déplace sa moto dans les centres" ? Les législateurs ? Les centres de contrôle ?
2) affirmation erronée : permis moto pour les contrôleurs. Il n'y a pas besoin de permis pour pousser un deux-roues à la main, surtout dans un espace privé ;
2) affirmation sans preuve : "Contraire aux règles de sécurité". Lesquelles ? Aucune référence, bien sûr.
Ce n'est pas le premier "fake" émanant soi-disant de la FFMC. Je suis allé sur le site : Sébastien Gipteau est inconnu au bataillon. Et une seule occurrence sur Google qui renvoie à un dirigeant de MOTO DICOUNT à Paris.
Alors, ne vous réjouissez pas inutilement.
Charly06- Vitaminé
- Messages : 383
Michel9 aime ce message
Re: Arrêté du 24 octobre sur le contrôle technique
Si le pot installé est homologué, il n'y a a priori pas de raison...Pappy Boyington a écrit:Va falloir remonter le pot d'origine pour passer au CT
Michel9- Actif
- Messages : 191
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